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Les compétences peuvent être apprises par votre personnage quand il se trouve au QG.
Une fois la compétence choisie, tous les vs gagnés iront dans cette compétence, votre nombre de VS brut sera donc figé durant tout le temps où les vs iront dans la compétence. Il s'agit donc d'un investissement à long terme, vous aurez moins de vs pour les armes et l'équipement mais votre personnage aura des aptitudes plus intéressantes.
Les compétences ne sont accessibles qu'à partir du grade de caporal chef (150 VS).
Quand vous mourrez, les VS que vous perdrez seront d'abord ceux investis dans une éventuelle compétence, si il en manque les VS restant seront donc logiquement retirés de votre nombre de VS brut.
Le gain de VS est fixe, quel que soit le grade, lorsque l'ont fait une compétence. (équivalent des grades à 8 vs en défense, voir "grades et VS").
Si vous gagnez plus de VS que ne coûte votre compétence, ces VS seront reportés sur la prochaine compétence que vous apprendrez.
Par exemples si vous avez 48/50 VS pour la compétence Forêt Niveau 1, et que vous gagnez 10VS au tour d’acquisition, vous aurez 8VS prêts pour l’apprentissage de votre prochaine compétence, à moins que vous les perdiez par un clonage.

Compétences de Terrains

Forêt : Augmente vos caractéristiques en Forêt.
Niveau 1 (50Vs) : +1 en vision, +5% de toucher
Niveau 2 (55Vs) : +1 en vision, +5% de toucher
Niveau 3 (60Vs) : 2 mouvements par déplacement, 5 mouvements pour se camoufler en forêt

Désert : Augmente vos caractéristiques dans le désert.
Niveau 1 (50Vs) : +1 en régénération
Niveau 2 (55Vs) : 3 points de mouvements par déplacement
Niveau 3 (60Vs) : +1 de vision, 5 mouvements pour se camoufler dans le désert

Marécage : Augmente vos caractéristiques dans les marécages.
Niveau 1 (50Vs) : +1 en vision, +1 en régénération
Niveau 2 (55Vs) : +1 en vision, +1 en régénération, 4 points de mouvements par déplacement
Niveau 3 (60Vs) : 3 points de mouvements par déplacement, 5 mouvements pour se camoufler dans les marécages

Montagne : Augmente vos caractéristiques en Montagne.
Niveau 1 (60Vs) : +1 en vision, +5% de toucher
Niveau 2 (70Vs) : 3 points de mouvements par déplacement
Niveau 3 (70Vs) : 3 mouvements pour se camoufler en montagne

Autres Compétences

Concentration : Cette compétence vous permet de dimunuer le cout de la concentration.
Niveau 1 (70 vs) : Concentrer coute 5 mouvements
Niveau 2 (80 vs) : Concentrer coute 3 mouvements
Niveau 3 (90 vs) : Concentrer ne coute plus rien

Camouflage : Permet de vous camoufler plus facilement, toutefois l'utilisation de votre arme sans silencieux continuera à vous faire perdre ce camouflage.
Niveau 1 (80Vs) : 5 mouvements pour se camoufler
Niveau 2 (100Vs) : 3 mouvements pour se camoufler
Niveau 3 (130Vs) : se camoufler ne coûte plus rien

Eclaireur : Les persos jouant le rôle d'éclaireur ont un vision plus lointaine, et peuvent voir les persos camouflés.
Niveau 1 (100Vs) : +1 en vision, voit les camouflés à 3 cases
Niveau 2 (110Vs) : +1 en vision, voit les camouflés à 4 cases
Niveau 3 (130Vs) : +1 en vision, voit les invisibles à 5 cases

Infiltration : Cette compétence permet de vous infiltrer, c'est-à-dire de passer par-dessus un perso.
Niveau 1 (140Vs) : s'infiltrer dans un rang (avancer de 2 cases) pour 3 fois le prix d'un mouvement
Niveau 2 (80Vs) : s'infiltrer dans un rang pour 2 fois le prix d'un mouvement
Niveau 3 (150Vs) : s'infiltrer dans 2 rangs pour 4 fois le prix d'un déplacement

Compétences de Minage/Déminage

Les mines sont invisibles pour tous les persos (même vos allies), de plus l'explosion d'une mine ne rapporte pas de sVS

Minage : Cette compétence permet de poser des mines sur la carte.
Niveau 1 (50vs) : permet de poser des mines normales. (font 10 dégats directement sur les PVs)
Niveau 2 (80Vs) : permet de poser des mines de type p'tite betty. (font 20 dégats directement sur les PVs)
Niveau 3 (150Vs) : Permet de poser des mines de type grosse lucie (font 40 dégats directement sur les PVs)

Déminage :
Niveau 1 (60Vs) : Repère les mines types 1 et 2
70% chances de réussir à déminer les mines de types 1
20% chances de réussir à déminer les mines de types 2
20% chances de rater le déminage mais que la mine 1 n'explose pas
50% chances de rater le déminage mais que la mine 2 n'explose pas
10% chances de faire exploser la mine de type 1 en essayant de déminer
30% chances de faire exploser la mine de type 2 en essayant de déminer

Niveau 2 (110Vs) : Repère les types 1, 2 et 3
80% chances de réussir à déminer les mines de types 1
55% chances de réussir à déminer les mines de types 2
20% chances de réussir à déminer les mines de types 3
15% chances de rater le déminage mais que la mine 1 n'explose pas
30% chances de rater le déminage mais que la mine 2 n'explose pas
40% chances de rater le déminage mais que la mine 3 n'explose pas
5% chances de faire exploser la mine de type 1 en essayant de déminer
15% chances de faire exploser la mine de type 2 en essayant de déminer
40% chances de faire exploser la mine de type 3 en essayant de déminer

Niveau 3 (150Vs) : Repère les types 1, 2 et 3
90% chances de réussir à déminer les mines de types 1
70% chances de réussir à déminer les mines de types 2
50% chances de réussir à déminer les mines de types 3
7% chances de rater le déminage mais que la mine 1 n'explose pas
20% chances de rater le déminage mais que la mine 2 n'explose pas
30% chances de rater le déminage mais que la mine 3 n'explose pas
3% chances de faire exploser la mine de type 1 en essayant de déminer
10% chances de faire exploser la mine de type 2 en essayant de déminer
20% chances de faire exploser la mine de type 3 en essayant de déminer